Urban training
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Entraînement en milieu urbain

Bien que pratiqué depuis plusieurs années par les différents coachs et autres presonal trainers lors de leurs séances individuelles ou de groupes, c'est à Paris que le concept d’urban training a été popularisé. Il s'est par la suite étendu pour répondre à ce double besoin des citadins : pratiquer davantage d'exercices sportifs, redéfinir le rapport quotidien à la ville en termes de santé.

S’inspirant de tout ce que l’on peut trouver en ville (escaliers, bordures, bancs publics, etc), l’urban training est un parcours de santé nouvelle génération ouvert à tous, s’appuyant sur l’environnement citadin allant des parcs aux immeubles et autres infrastructures bétonnées de la ville.

L’urban training est une manière inédite de faire du sport en individuel ou en groupes, sous la direction d’un coach professionnel, tout en se réappropriant la ville. Votre ville se transforme en salle de gym, en fitness géant ! Le plus grand des terrains de sport !

S’aérer, se divertir, retrouver le gout et se rappeler combien bouger et se dépenser peut faire du bien, découvrir la ville dans le plaisir de l'exercice physique. Sportifs débutants ou aguerris, jeunes comme moins jeunes, hommes, femmes, toutes catégories sociales confondues. C'est l'occasion pour certains de retrouver de bons réflexes santé, de profiter pour d'autres de conseils professionnels pratiques comme ;

  • Améliorer la condition physique (cardio et musculaire)
  • Améliorer la coordination motrice (neuromusculaire)
  • Améliorer sa technique en fonction du sport pratiqué
  • Améliorer la proprioception (équilibre)
  • Apprendre à gérer les efforts physiques
  • Apprendre à gérer les filières énergétiques
  • Apprendre à respirer lors de l’effort physique
  • Apprendre à récupérer après un effort physique
  • Apprendre à se détendre après un effort physique
  • Apprendre à retrouver un état de calme après un effort ou un stress

L'urban training est un parcours de santé d'une heure à une heure trente. Le but est avant tout de sortir du cadre fermé d'une salle de gym traditionnelle pour faire du sport. Les escaliers, les bancs publics, les parcs, les barres fixes sur les places de jeux seront mis à contribution et serviront de base aux exercices qui s'adaptent à l'environnement.

L’objectif du parcours est principalement de travailler la résistance cardio-vasculaire et le renforcement musculaire. Les cours sont accessibles à tous et plusieurs niveaux sont proposés afin que tout le monde y trouve son compte.

Afin d’éviter au maximum la blessure et de favoriser une récupération rapide, une séance débute toujours par un warm-up (échauffement) de 10 à 15 minutes dans lequel on introduira une petite marche ainsi que quelques exercices de stretching et autres mouvements doux.

La séance finira par un cool-down (retour au calme) de 10 minutes, comprenant, des étirements, des exercices de relaxation, et des exercices de respiration et de recentrage.

Avant de vous lancer dans cette merveilleuse activité et ce, afin de pouvoir travailler en toute sécurité, je vous conseille tout de même de faire évaluer votre état de santé ainsi que votre niveau de condition physique.

N'hésitez pas à demander un entretien préliminaire entièrement gratuit afin de déterminer vos besoins et vos objectifs.

Francisco CAMPELO - 4ème Dan Aïkido - Aïkikaï Tokyo - Genève, Suisse
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