Coaching sportif
Buts et objectifs du coaching sportif individuel

L'avantage du coaching sportif individuel est d'avoir un spécialiste à votre service durant un temps, une période décidée par vous même, en fonction de vos disponibilités et de votre budget.
Il sera là pour vous et uniquement pour vous! Pas d'autres participants à gérer comme dans un fitness ou autres lieux publiques bondés...
L'accent sera mis sur votre individualité, vos besoins et dans la mesure du possible vos désirs!

En effet, il arrive que parfois les désirs ne correspondent pas à la réalité de vos besoins ce qui demandera d'entente avec votre coach un compromis.

Dans un premier temps et ce, afin de pouvoir travailler en toute sécurité, l’état de santé ainsi que le niveau de condition physique de chaque individu devront être évalués.

Pour cela, il faudra effectuer :

  1. Un bilan (questionnaire santé).
  2. Divers tests :
  • cardio-vasculaire
  • musculaire
  • proprioceptif (équilibre, situation dans l’espace)
  • souplesse (chaîne postérieure et antérieure, ceinture scapulaire)


Ensuite, il faudra en fonction de besoins et des désires de l'individu, déterminer les objectifs principaux qui pourront être :

  • Améliorer la condition physique par un travail cardio-vasculaire
  • Améliorer la condition physique par le renforcement musculaire
  • Améliorer la coordination motrice (neuromusculaire)
  • Améliorer la proprioception (équilibre)
  • Apprendre à respirer lors de l’effort physique
  • Apprendre à récupérer après un effort physique
  • Apprendre à se détendre après un effort physique
  • Apprendre à retrouver un état de calme après un stress
  • Récupérer sa condition physique après un accident, une maladie ou une longue pause
  • Rééduquer après un accident, un handicap...


Ces buts et objectifs seront atteints en travaillant sur les points suivants :

  • Appréhender et renforcer les muscles stabilisateurs (ceinture abdominale, transverse de l’abdomen, muscles paravertébraux) par des exercices de gainage ; travail en isométrie et en dynamique. Renforcement et tonification musculaire et articulaire.
  • Développement de la coordination et de la proprioception ; notions d’équilibre et repères dans l’espace.
  • Appréhender et prendre conscience du travail cardiovasculaire par des exercices plus soutenus et rythmés.
  • Notions d’étirements et de souplesse.
  • Notions de relaxation et de détente.
  • Initiation à la gestion du stress (sophrologie, Do In, Qi Gong)
  • Travail en extérieur (outdoor)  sur différents terrains (fartleck, walking, urban training, etc).
  • Travail sur des mouvements de kick-boxing avec alternances des rythmes





Pour réaliser ces divers objectifs nous utiliserons des :

  • Tapis de gym
  • Fitballs (swissballs)
  • Elastiques
  • Cordes à sauter
  • Podomètres (mesure de la distance parcourue et des calories consommées)
  • Cardio-fréquencemètre (mesure de la Fréquence Cardiaque)
  • Pilates circle (efforts isométriques et gainage)
  • Sliding pads (contrôle des efforts sur surface glissante)
  • Pattes d'ours (coordination motrice et travail cardiovasculaire)
  • Paos (coordination motrice et travail de la puissance)

 

N'hésitez pas à demander un entretien préliminaire entièrement gratuit afin de déterminer vos besoins et vos objectifs.

Francisco CAMPELO - 4ème Dan Aïkido - Aïkikaï Tokyo - Genève, Suisse
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