Les grades
Le système kyû/dan

Le système kyû/dan a été créé par Jigorô Kanô, fondateur du jûdô dans le but d'encourager le pratiquant en lui donnant périodiquement un repère de valeur.

Les kyû (classe) sont dégressifs de 10e, 6e dans certaines disciplines comme l'Aïkidô, à 1er kyû. Les dan (degré) sont progressifs de 1er dan à 10e dan.

C'est un système moderne utilisé principalement par les shinbudô bien que certains kobudô l'aient adopté parallèlement au système classique de menkyo. Le système menkyo, utilisé par les kobujutsu et la plupart des kobudô est basé sur trois ou quatre niveaux, dont le niveau suprême est le menkyo kaiden. Plus que des grades, ce sont des licences d'enseignement.

Au Japon, le 1er dan est considéré comme un débutant à part entière, sur la première marche de l'échelle des dan. Les kyû ne sont qu'une approche de cette échelle. En Occident, l'obtention d'un 1er dan est encore malheureusement vue comme une finalité.

Les passages de grade en Aïkidô

L'esprit de compétition allant à l'encontre même des principes de l'Aïkidô, l'évolution d'un pratiquant est difficilement mesurable en dehors de l'apprentissage effectué au sein de son club.
Bien que le passage de grade ne soit pas une finalité, cet événement est important dans le parcours d'un pratiquant d'arts martiaux. C'est un moment particulier où il va se retrouver seul face à lui-même devant un jury et un public. Il devra présenter le fruit de son travail dans un contexte inhabituel où la pression amènera une montée d'adrénaline bénéfique et stimulante. Il devra suivre avec rigueur et courage une préparation qui l'amènera à connaître la nomenclature de l'Aïkidô, de manière à ce que toute technique demandée puisse être exécutée sans hésitation. Il devra être réactif aux demandes des experts, maîtriser ses émotions et ses impulsions pour être au bon moment, au bon endroit selon les exigences de son niveau.

Le programme de passage de grades proposé ici correspond en partie à celui qui m'a servi pour passer mes propres grades durant ces vingt dernières. Programme auquel j'ai apporté ma vision personnelle. Il reste en constante évolution en fonction des différentes exigeances et du niveau de plus en plus élevé de mes élèves.

Premier élève à recevoir son diplôme de 1er Dan de l'Aikikai
Programme passages de grades Aïkido du 6ème au 1er Kyu
Programme passages de grades Aïkido du 1er au 4ème Dan

Dans notre école, les grades sont basés sur ceux de l'Aïkikaï de Tokyo. De ce fait, les élèves portent la ceinture blanche jusqu'à l'obtention de leur ceinture noire (1er dan). Il n'y a donc pas comme dans certaines écoles des ceintures intermédiaires de couleur.

Cependant, considérant que l'élève ayant atteint un niveau technique lui permettant de gérer la gêne qu'occasionne le port du hakama, il sera dans notre école autorisé à le porter dès l'obtention de son 2ème Kyu.

En général, la décision d'autoriser un élève à porter l'hakama est laissée à l'appréciation de l'enseignant, il est devenu de fait un signe d'investissement personnel à la fois dans la discipline et dans le niveau de la technique, bien que cela ne soit pas son vrai sens.

En savoir plus sur le Hakama (...)
Francisco CAMPELO - 4ème Dan Aïkido - Aïkikaï Tokyo - Genève, Suisse
design & dev by BLUEWAVE & STEF ©2009