Un peu d'histoire
Budô et Arts Martiaux
Textes de Pascal Krieger
Je remercie infiniment Pascal Krieger pour son aimable autorisation et  pour la richesse de ses textes qui restent pour moi une référence.
Francisco

Découvrir Pascal Krieger
"Origines des disciplines martiales japonaises"

En 1603, après environ cinq siècles de guerres civiles, le Japon, exsangue, entrait dans une période de plus de deux siècles et demi de paix forcée sous la férule des Tokugawa. La situation n'était pas de tout repos. Les bushi (...)

Lire la suite (...)
Jûjutsu ou Jûdô

Tout le monde connaît et utilise le terme jûjutsu (souvent incorrectement orthographié jujitsu), mais peu sont capables de différencier les disciplines suivies du suffixe -jutsu de celles qui sont suivies du suffixe -dô. Il existe (...)

Lire la suite (...)
Evolution des arts martiaux en disciplines martiales

Plus instruits, les bushi furent les premiers à mettre en pratique ces concepts. Pour ces guerriers, il ne faisait aucun doute que l'acte primait sur les mots. Cependant, tandis que le bujutsu tendait à former des jeunes compétents (...)

Lire la suite (...)
Le dôjô | temple ou salle de sport ?

Si vous avez visité plusieurs dôjô, et dans des pays différents, vous n'aurez pas manqué de noter que certaines salles se rapprochent d'un lieu de culte, alors que d'autres présentent tous les aspects d'une cour de récréation. Dans un (...)

Lire la suite (...)
Les conséquences techniques

Alors que le bushi encourageait la pratique d'une palette variée d'arts martiaux de façon à ne pas être pris au dépourvu sur le champ de bataille, les adeptes du dô favorisèrent la spécialisation dans une seule discipline . Cette spécialisation (...)

Lire la suite (...)
Le kata | victime incomprise de sa rigidité?

Il y a deux manières de pratiquer une discipline ou un art martial: la forme libre (jiyû-geiko) et la forme préarrangée (kata). Il est intéressant de noter que la plupart des disciplines à mains nues boudent le kata, alors que les (...)

Lire la suite (...)
Rei ! le salut | prosternation religieuse ou simple marque de respect?

La position seiza (à genoux, assis sur les talons) et le salut en se prosternant devant un idéogramme peuvent gêner certains néophytes. Il est important que les enseignants expliquent aux débutants le sens du salut. En Asie, cette (...)

Lire la suite (...)
Les grades | l'effet " ceinture noire ! "
Peu après la Seconde Guerre mondiale, en Occident, une ceinture noire, rare à cette époque, était auréolée d'un exotisme mystérieux. L'obtention d'un premier dan, alors, revêtait peut-être un sens plus profond qu'aujourd'hui. (...)

Lire la suite (...)
Shinge Muhô | En dehors du spirituel, tout n'est que chaos!
Au vu de l'étonnante diversité des disciplines et arts martiaux accessibles aujourd'hui au grand public, il est parfois malaisé de discerner le fil d'ariane qui pourrait nous rassurer sur les intentions réelles de ces différentes formes (...)

Lire la suite (...)
Francisco CAMPELO - 4ème Dan Aïkido - Aïkikaï Tokyo - Genève, Suisse
design & dev by BLUEWAVE & STEF ©2009